Placeholders for CVs

Quelles informations votre CV doit-il inclure?

Encore une fois, la réponse est «ça dépend». Et le nombre de facteurs en cause dépend à la fois du candidat et de l’opportunité d’emploi que vous postulez.

Pour les postes de premier niveau, c’est-à-dire les employés ordinaires, leurs capacités techniques sont recherchées (travailleurs avec plus ou moins d’autonomie en fonction de leur expérience), une partie des compétences humaines, et pas tellement en termes de stratégie, de vision à long terme ou d’innovation. Cependant, à mesure que l’organigramme est mis à l’échelle, la capacité conceptuelle et de leadership devient plus présente, au détriment de la capacité technique.

Skills that each type of worker should have

Par conséquent, en fonction du poste et de votre profil, vous devez inclure ou non les sections suivantes.

Données personnelles

  • Nom et prénom: toujours et facilement reconnaissable (cela semble évident mais cela n’arrive pas toujours).
  • Âge: Il est préférable de mettre la date de naissance, bien que ce ne soit pas une donnée essentielle pour la plupart des postes.
  • Permis de conduire et véhicule: dépend du poste auquel vous postulez. S’il s’agit d’une entreprise de livraison de restauration rapide ou d’une usine située dans la banlieue où la communication est mauvaise, il est essentiel de l’inclure. Si c’est pour le poste de PDG d’une banque, vous allez déménager avec une voiture de société avec chauffeur, ce n’est donc pas nécessaire du tout.
  • Etat civil et de la famille: Jamais, sauf si cela est vital pour le poste (par exemple, une famille de tuteurs).
  • ID, passeport ou similaire: Non, sauf s’il est nécessaire de prouver que vous avez la capacité juridique de travailler dans ce pays. Vous devez donc également indiquer que vous avez un permis de travail.
  • Sexe: Non, sauf si cela est nécessaire en raison de la position et de la culture de votre pays.
  • Photo: elle est si complexe qu’un seul conseil explique si vous devez ou non inclure votre photo.

Données de contact

  • Adresse: Il n’est pas nécessaire de l’indiquer complètement, mais uniquement la ville (et la province si la ville est peu connue). Certaines entreprises attachent de l’importance à la proximité du lieu de travail. Si vous le trouvez pratique, incluez également la rue.
  • Email: Toujours, mais soyez prudent avec le type de compte. N’utilisez pas de noms d’utilisateur amusants comme «anne_the_drunk_1999@domain.com», il est préférable de créer un nouveau courrier avec votre nom et prénom, ou votre profession, tapez «anne.smith.accountant@domain.com». Gardez également à l’esprit le domaine choisi pour le courrier. Gmail, Yahoo ou Outlook (anciennement Hotmail) suffisent pour la plupart des postes, mais si vous souhaitez le mettre en évidence, contractez un domaine personnalisé qui renforce votre perception du secteur professionnel, tapez «anne.smith@best-accountant.com».
  • Téléphone: toujours. Si c’est pour les positions internationales, avec le code pays.
  • Réseaux sociaux: réseaux professionnels comme LinkedIn, Xing ou similaire, oui. Les personnes comme Twitter ou Facebook en général ne le font pas, à moins que la publication ne nécessite des contacts ou certaines compétences interpersonnelles pouvant être démontrées avec ces réseaux.

Éducation

  • Ordre: mettez d’abord les qualifications les plus pertinentes en rapport avec le poste, puis, en ordre chronologique inverse ou en fonction de l’importance que vous souhaitez mettre en valeur, le reste des cours. Si vous avez plusieurs cours de types différents, il est recommandé de les regrouper en catégories.
  • Études sans avoir terminé: Cela dépend des études, du degré de complétude et de la pertinence du poste. Si vous avez approuvé deux sujets de loi et que la position est de laver des voitures, ce ne sont pas des informations intéressantes. Mais si vous avez la moitié de votre carrière en psychologie et que le poste est un compagnon âgé, alors c’est pertinent. Si vous avez seulement le projet de fin de diplôme ou de fin de master, indiquez-le dans tous les cas.
  • Cours anciens: en matière de technologie, un cours que vous avez suivi il y a 10 ans a probablement une valeur proche de zéro. Déterminez si la technologie que vous avez apprise est encore utilisée ou si elle apporte quelque chose à ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
  • Cours dans d’autres domaines: Évaluez l’apport du cours. Par exemple, si le travail est en cuisine et que vous avez des cours de reliure, ce ne sont pas des informations pertinentes.
  • Records académiques: en général, ils ne sont pertinents que s’ils sont extraordinaires.

Expérience

  • Ordre: du plus récent au moins récent. Des expériences anciennes, des pratiques non travaillantes ou ce qui n’est pas lié au poste, réfléchissez-y à deux fois avant de les mettre.
  • Détail: Outre le poste, le nom de l’entreprise et la période de temps, décrivez l’activité de l’entreprise, les tâches et projets que vous avez réalisés et ce que vous avez réalisé.

Loisirs et intérêts personnels

En général, dites-le uniquement si cela est vraiment important pour le poste auquel vous postulez. Quelques exemples:

  • Si vous aimez le cyclisme et que vous occupez un poste de caissière de supermarché, ce n’est pas un fait intéressant, mais si c’est pour le commerce dans un magasin de sport, c’est un fait pertinent et vous donnera un avantage sur les autres candidats.
  • Si vous êtes amateur de plongée, sachez que le recruteur ou le recruteur aime ça aussi, cela vous permettra de créer un lien empathique qui vous donnera une certaine notoriété à propos des autres candidats. Mais si le recruteur ou le recruteur souffre de thalassophobie, c’est un fait qui va vous déranger. Soyez bien informé avant de l’inclure.
  • Si ce passe-temps ou cet intérêt implique une certaine maturité et des compétences susceptibles d’influencer positivement votre travail, exprimez-le. Par exemple, si vous avez été arbitre de basket-ball, éclaireur ou entraîneur de football, vous montrez que vous avez l’équité, la sociabilité et le leadership d’équipe.

Autres sections

  • Utilisation d’Internet et du courrier électronique: les jeunes sont supposés être fluide et il n’est pas nécessaire de le dire. Chez les personnes âgées, cela indique qu’elles sont à jour avec les technologies, mais cette information doit être complétée par d’autres qualités qui dénotent la même chose.
  • Recommandations et références: s’il s’agit d’un premier emploi, il est conseillé de faire appel à des personnes d’une certaine autorité (enseignants, collègues bénévoles, etc.), capables de répondre à votre demande. Pour les prochaines étapes du travail, il est préférable de dire que vous les avez et que vous les livrerez à la demande expresse du recruteur.
  • Le bénévolat: C’est un bon moyen de comprendre le recruteur et de démontrer votre engagement et vos valeurs. Mais si vous voulez travailler dans une station-service, ce n’est pas une bonne idée de dire que vous appartenez à un groupe environnemental radical.

Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de réponse simple à ce que votre CV doit inclure. Il doit donc être différent pour chaque offre que vous postulez.

Placeholders for CVs

What information should your cv include?

Once again, the answer is “it depends”. And the amount of factor that are involved depends both on the candidate as well as the job opportunity you are applying.

For the first level positions, that is the plain employees, their technical capacities are sought (workers with more or less autonomy depending on their experience), a part of human skills, and not so much in strategy, long term vision or innovation concepts. However, as the organizational chart is scaled, the conceptual and leadership capacity becomes more present, to the detriment of technical capacity.

Skills that each type of worker should have

Therefore, depending on the position and your profile you must include or not the following sections.

Personal Data

  • Name and surname: Always, and easily recognizable (it sounds obvious but it does not always happen).
  • Age: It is better to put the date of birth, although it is not a vital data for most positions.
  • Driver’s license and vehicle: Depends on the position to which you are applying. If it is a fast food delivery company or a factory located in the outskirts with poor communication, it is vital to include it. If it is for the CEO position of a bank, you are going to move with a company car with chauffeur, so it is not necessary at all.
  • Family and civil status: Never, unless it is vital to the position (for example, a family of guardians).
  • ID, Passport or similar: No, unless it is necessary to prove that you have legal capacity to work in that country, so you must also indicate that you have a Work Permit.
  • Gender: No, unless it is necessary due to the position and culture of your country.
  • Photo: it is so complex that there is a single tip explaining if you should include your photo or not.

Contact Data

  • Address: It is not necessary to indicate it completely, just the town (and the province if the town is little known). Some companies value living close to work, so if you see it convenient, include also the street.
  • Email: Always, but be careful with the type of account. Do not use a funny usernames like “anne_the_drunk_1999@domain.com”, it is better to create a new mail with your name and surname, or your profession, type “anne.smith.accountant@domain.com”. Also keep in mind the domain chosen for the mail. Gmail, Yahoo or Outlook (formerly Hotmail) are sufficient for most positions, but if you want to highlight, contract a custom domain that reinforces your perception of professional sector, type “anne.smith@best-accountant.com”.
  • Phone: Always. If it is for international positions, with the country code.
  • Social Networks: Professional networks like LinkedIn, Xing or similar, yes. Personals like Twitter or Facebook in general do not, unless the post needs contacts or certain interpersonal skills that can be demonstrated with these networks.

Education

  • Order: First, put the most relevant qualifications related to the position and then, in reverse chronological order or according to the importance that you want to highlight, the rest of the courses. If you have many courses of different types, it is recommended to group them into categories.
  • Studies without completing: It depends on the studies, the degree of completeness and the suitability to the position. If you have approved two subjects of Law and the position is washings cars, it is not interesting information. But if you have half of the Psychology career and the position is an elderly companion, then it is relevant. If you only have the project of end of degree or end of master, indicate it in any case.
  • Ancient courses: in technology matters, a course you did 10 years ago probably has a value close to zero. Decide if the technology you learned is still being used, or if it brings something to what you can do today.
  • Courses in other areas: Evaluate what the course contributes. For example, if the job is in kitchens, and you have bindery courses, it is not relevant information.
  • Academic records: in general it is not relevant unless they are extraordinary.

Experience

  • Order: from most recent to least recent. Old experiences, nonworking practices or what is unrelated to the position, think twice before putting them.
  • Detail: Apart from the position, the name of the company and the period of time, detail the activity of the company, the tasks and projects that you did, and what you achieved.

Hobbies and personal interests

In general, put it only if it is really important for the position to which you apply. Some examples:

  • If you love cycling and the position is supermarket cashier, it is not an interesting fact, but if it is for commercial in a sports shop, it is a relevant fact and will give you advantage over other candidates.
  • If you are into diving know that the recruiter or the recruiter likes it too, it will allow you to create an empathic link that will give you some notoriety about the other candidates. But if the recruiter or the recruiter suffers from thalassophobia, it is a fact that will bother you. Be well informed before you include it.
  • If that hobby or interest implies certain maturity and skills that can positively influence your job, put it. For example, if you have been a basketball referee, or boy scout, or football coach, you show that you have fairness, sociability and team leadership respectively.

Other sections

  • Use of the internet and email: it is assumed in young people that it is fluid and it is not necessary to put it. In older people, it indicates that they are up to date with the technologies, but this information must be complemented by other qualities that denote the same thing.
  • Recommendations and references: If it is a first job, it is advisable to have people of certain authority (teachers, fellow volunteers, etc.) who can respond for your ability. For the next stages of work, it is better to say that you have them and that you will deliver them at the express request of the recruiter.
  • Volunteering: This is a good way to empathize with the recruiter and demonstrate your commitment and values. But if you want to work at a gas station, it is not a good idea to say that you belong to a radical environmental group.

As you can see, there is not a simple answer to what your resume should include and therefore it must be different for each offer you apply.

[Header imagen composition based in input by Freepik]