Super-Heroe CV

Storytelling dans votre CV

Peu importe si vous postulez à un poste de débutant avec seulement une expérience de travail en été, ou si vous souhaitez passer du niveau débutant au niveau supérieur, ou même si vous aspirez à devenir le «grand patron» d’une organisation. N’oubliez pas que vos qualifications serviront simplement de base pour le poste et que la plupart des candidats auront les mêmes compétences ou des compétences similaires à celles que vous avez. Et les recruteurs reçoivent généralement des centaines de CV; votre histoire doit donc se démarquer, non seulement en termes de conception et d’expertise, mais également dans la manière de la raconter. Traitons donc ton CV comme “le voyage du héros”.

En narratologie, la plupart des contes ont le même modèle: un héros qui part à l’aventure et qui remporte une victoire dans une crise décisive, puis revient chez lui transformé ou transformé.

C’est ce que votre CV doit montrer à votre sujet. Parlez de vos défis passés pour tenter de convaincre votre recruteur que vous êtes le héros dont il a besoin pour relever de nouveaux défis.

Évidemment, vous ne pouvez pas écrire un roman dans votre cv, vous devriez le garder le plus court possible, mais essayez de suivre ce schéma lorsque vous décrivez ce que vous avez fait dans les emplois précédents, les postes de bénévole ou les projets parallèles pouvant décrire quel type de personne. vous êtes:

  1. Départ: Expliquez le défi et pourquoi vous l’avez relevé.
  2. Initiation: Quelles difficultés avez-vous rencontrées sur votre chemin et comment vous les avez résolues?
  3. Retour: ce que vous avez et quelles compétences vous avez développées.

Nous aimons tous les histoires, mais faites attention quand il s’agit de les rendre plus spectaculaires. Il est important de souligner vos réalisations, mais personne n’aime les fanfarons, les menteurs et les trompeurs. Soyez honnête lorsque vous avez échoué (nous échouons tous finalement), les recruteurs apprécient les personnes capables d’apprendre de leurs erreurs. Les héros échouent également au milieu de leurs histoires, mais finalement ils récupèrent de leurs limites et obtiennent les meilleurs résultats. C’est ce que votre CV devrait vous dire.

Super-Heroe CV

Storytelling in your resume

If does not matter if you are applying to an entry level position with nothing more than summer work experience, or if you want to grow up from junior to senior, or even if you aspire to be “the big boss” of an organization. Remember that your qualifications will simply serve as the baseline for the position, and most of the applicants will have the same or similar skills as you have. And recruiters usually receive hundreds of cv, so your story have to stand out, not only in design and expertize, but also in the way to tell your story. So let’s treat your resume as “the hero’s journey“.

In narratology, most tales have the same common template: a hero who goes on an adventure, and in a decisive crisis wins a victory, and then comes home changed or transformed.

That is what your resume must show about you. Talk about your past challenges to try to convince your recruiter that you are the hero that they need to accomplish new challenges.

Obviously, you cannot write a novel in your cv, you should keep it as short as possible, but try to follow this scheme when you describe what have you done in the previous jobs, volunteer positions or side projects that can describe what kind of person you are:

  1. Departure: Explain the challenge and why you took it.
  2. Initiation: Which difficulties you found in your way and how you solved them.
  3. Return: What you got and what skills you developed.

We all love stories, but be careful when it comes to make them more spectacular. It is important to highlight your accomplishments, but nobody likes braggarts, liars or deceivers. Be honest when you failed (we all fail eventually), recruiters appreciates people who is able to learn from their mistakes. Heroes also fail in the middle of their stories, but finally they recover from their bounds and achieve the best results. That’s what your resume should tell about you.

[Header composition based on input by Freepik]