Photo for your cv

Est-ce que ça va mettre votre photo dans votre cv?

Comme la plupart des questions de la vie, la réponse rapide est «ça dépend».

De nombreux pays et entreprises ont mis en place des procédures de sélection «à l’aveugle» afin de s’assurer de l’absence de parti pris concernant la couleur de la peau, l’origine ethnique, la beauté, le handicap ou d’autres caractéristiques du candidat. Au contraire, il y a des pays, des entreprises ou des secteurs qui exigent vraiment des photos du candidat parce qu’ils recherchent ces caractéristiques (ou en évitent d’autres!).

Certains «experts» affirment que l’inclusion de la photo donne au candidat une apparence naïve et peu professionnelle, tandis que d’autres affirment que, comme nous vivons à l’ère du multimédia, les images l’emportent sur le texte. L’inclusion de votre photo est donc un excellent moyen de comprendre recruteurs, rendez votre profil plus facile à rappeler et démarquez-vous des candidats.

La confiance en soi des candidats est un autre facteur qui détermine quand inclure ou non leur photo dans le CV. Les gens jeunes, beaux et bien habillés n’ont aucun problème à regarder la caméra et à trouver leur meilleur sourire. Cependant, les personnes timides, ayant un revenu moyen ou ayant un faible revenu ont du mal à obtenir une belle photo pour un profil professionnel (les photos sur Facebook ou sur les passeports ne comptent pas!).

N’oubliez pas que vous n’avez pas une seconde chance de vous faire une bonne première impression. Si vous décidez de placer votre photo dans votre curriculum vitae, veillez à ce qu’elle soit claire, ciblée, de bonne qualité et bien intégrée au CV. Et, bien sûr, vous ressemblez à la personne idéale pour le poste que vous postulez. Rien ne rejette plus rapidement un candidat qu’une présentation ou une image de programme d’enseignement peu attrayante.

Alors, à ce stade, décidez vous-même si vous voulez placer votre meilleure photo sur votre cv. Si vous voulez être le centre d’un centre d’appels, votre look n’est pas très important, mais si vous voulez vendre des voitures de luxe, votre look est crucial.

Vous trouverez sur ce site des tonnes de modèles pour votre curriculum vitae. Si vous souhaitez l’inclure, il suffit de modifier la photo du profil avec la vôtre. Si vous ne le voulez pas, supprimez-le. Aussi facile que de travailler avec Microsoft Word!

Photo for your cv

Is it ok to put your photo in your cv?

As most questions in life, the quick answer is “it depends“.

Many contries and companies have “blind-picture” selection procresses, to make sure there are not bias regarding skin color, ethnicity, beauty, disability or other characteristics of the candidate. On the opposite, there are countries,  companies or sectors that really demand photos of the candidate because they are looking for those characteristics (or avoiding others!).

Some “experts” say that including the photo makes the candidate look naive and unprofessional, while others say that, as we are we are living in the multimedia age, and pictures prevail over text, so including your photo is a great way to empathise with recruiters, make your profile more easy to recall and stand out over candidates.

Candidates’ self confidence is another factor that determines when to include or not to include their photo in the resumè. Young, handsome, and well-dressed people have zero problems to look at the camera and find their best smile. However, shy, average looking, or low income people find it difficult to get a nice picture for a professional profile (Facebook or passport pics don’t count!).

Bear in mind that you have not a second opportunity to get a good first impression, so if you decide to put your photo in your curriculum vitae, make sure that it is clear, focused, fine quality and well-integrated into the cv. And, of course, that you look like the perfect person for the job post you are applying. Nothing discards more quickly a candidate that a bad-looking curriculum layout or picture.

So, at this point, decide for yourself if you want to place your best photo on your cv. If you are going to be a the back-end of a call-center, your look is not very important, but if you want to sell luxury cars, your look is crucial.

In this website you can find tons of templates for your resumè. If you want to include it, just change the profile picture with yours. If you don’t want it, just remove it. As easy as working with Microsoft Word!

[Camera image created with input from Freepik]